les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


vendredi 16 février 2018

Bilan du mois [21]: Janvier 2018



Et voilà, 2018 a enfin véritablement commencé avec le mois de Janvier qui s'achève. Encore une fois, je ne tiens pas mes promesses et depuis mon bilan 2017 je vous ai lâchement abandonné.
 
J'ai encore de bonnes raisons me direz-vous... Mon anniversaire est passé par là, suivi de problèmes familiaux qui m'ont fait rater des jours de travail, du travail à rattraper en veux-tu en voilà mais sans avoir vraiment la tête à ça, le bébé chat qui ne va pas super bien et pour finir un pc qui a décidé de se mettre à ramer et une souris fracassée sur la carrelage.

Un mois en dent de scie où j'ai navigué entre les moments d'euphorie et ceux de découragement profond. C'est d'ailleurs cet état de faits qui explique ce bilan du mois: beaucoup beaucoup (trop ?) de nouveautés, et quand même pas mal de lectures, mais que du tout court et du réconfortant.

Depuis Décembre, je me suis également remise tout doucement aux loisirs créatifs. J'ai toujours été quelqu'un de très manuelle mais depuis quelques années j'ai délaissé tout ça. Pour m'y remettre en douceur, j'ai commencé par des coloriages (et le chéri m'a suivi dans cette nouvelle activité pour mon plus grand bonheur !). Je compte bien me mettre petit à petit aux dessins. Evidemment, je n'ai pas l'ambition de devenir une Picasso mais j'ai envie de jouer avec les crayons, dompter les feutres à alcool, tout ça tout ça. Je pense d'ailleurs intégrer des petits articles de ces activités ou à minima des posts instagram. Voilà une énième excuse à mon absence ici: quand je colorie, je n'écris pas de chroniques.... Le pire dans cette histoire, c'est que une bonne ribambelle d'articles de presque prêts à être publiés...

Bref, passé ce petit déballage de vie, j'en viens à ce qui nous intéresse aujourd'hui: le bilan de ce mois de Janvier !


~~ Les p'tits nouveaux ~~

Ce mois-ci, ce sont 24 livres qui ont rejoints ma PAL... Oui, oui... 24! Bon entre cadeaux de noël tardifs, cadeaux d'anniversaire et avouons le quelques achats, le compte ne pouvait qu'être aberrent... forcément... Ce qui me rassure (un peu) c'est qu'il y a déjà une partie qui a été lue que ce soit en Janvier ou en ce début février. Ce qui me rassure moins, c'est que Février ne s'annonce pas plus glorieux, toujours pour les mêmes raisons...



~~ Les lectures du mois ~~

Malgré ce débordement de nouveautés, j'ai limité les dégâts au  niveau de la PAL en lisant 10 livres ce mois-ci. Comme je le disais, pas de grandes lectures, je pense d'ailleurs qu'elles ne seront pas nécessairement l'objet de chroniques spécifiques en dehors de mes commentaires ici, mais des lectures réconfortantes, pleine de nostalgie et d'humour.

Pas de lecture à retenir en ce mois de Janvier, simplement parce que je trouve que mes lectures de s'y prêtent pas.


J'ai commencé l'année en me plongeant dans le manga de "Princesse Mononoké" de Hayao Miyazaki. J'ai lu les 4 tomes à la suite. Si la lecture a été très agréable, je suis légèrement déçue car il reprend exactement l'animé si vous le connaissez. Ce sont des captures d'écran de l'animé ni plus, ni plus, auxquelles ont été ajouté les dialogues. On ne perd en rien la magie de cet univers si unique mais j'aurais juste aimé découvrir en ces livres un petit "plus". Après, pour les amoureux de Miyazaki, je les conseille juste pour le plaisir des yeux.


Dans la lignée Miyazaki, je me suis également englouti les "Porco Rosso". Ce n'est pas l'animé le plus connu de cet auteur/illustrateur/réalisateur mais il est l'un de mes préférés. Je ferai les mêmes reproches que pour "Princesse Mononoké" mais encore une fois, que vous ayez vu ou non l'animé, je vous conseilles ces mangas pour le plaisir des yeux.


On reste dans les mangas, avec le tome 5 de "Nana". J'aime toujours autant redécouvrir ce manga en format papier. C'est vrai que l'histoire n'a rien d'extraordinaire, mais c'est plus une lecture nostalgie-doudou pour moi.

Enfin, j'ai tout de même lu un roman, court, mais roman quand même: "Le magasin des suicides' de Jean Teulé. Ca a vraiment été une lecture rapide, agréable, surprenante, pleine d'humour et surtout décapante! Je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui m'a laissé pantoise. J'ai vu que le roman a été adapté en bande dessinée: je me laisserai sûrement tenter pour le plaisir de retrouver l'univers et les personnages. Si vous aimez l'humour noir, que vous vous demandez ce qu'un magasin incitant au suicide peut bien vendre, que vous vous demandez quel genre de personnes peut bien diriger ce type de magasin, foncez !


    Un mois de Janvier plutôt bon sans prise de risque, avec 10 livres lus et 1603 pages englouties.


J'espère que votre mois de Janvier a été riche en lectures agréables ! Qu'avez-vous lu ? Avez-vous fait de belles découvertes ? Eu un coup de cœur livresque ? Votre PAL a-t-elle augmentée ?

Je vous souhaite à tous un excellent mois de Février, et surtout que vos lectures soient encore meilleures que les précédentes !

4 commentaires:

  1. Un mois de janvier aux lectures bien diverses, j'ai adoré l'animé Princesse Mononoké, quelle pépite !! Avec ton avis sur les livres, je ne pense pas les lire s'ils reprennent les images du film^^'
    J'espère que février se passe bien, bon courage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces livres n'apportent vraiment rien de plus à l'histoire. Comme je disais, c'est juste pour le plaisir des yeux et un peu de collectionnite aigue !

      Supprimer
  2. Courage pour tous tes tracas! Ce mois de janvier n'a pas été de tout repos pour toi! Côté manga Ghibli, j'ai une préférence pour ceux de Nausicaa qui, à mon sens, apportent un petit plus à l'anime, pour les autres je te rejoins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! J'ai les deux premiers tomes de Nausicaa dans ma PAL, j'ai eu de très bon retours dessus. J'attends d'avoir la fin de la saga pour me lancer dedans.

      Supprimer