les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


jeudi 8 juin 2017

Bilan du mois [17] - Avril-Mai 2017


Je ne vais pas commencer ce bilan par une énième tirade d'excuses au sujet de mon absence... J'essaie au mieux d'être présente et de vous publier un article par semaine mais ça devient difficile... Et mon prochain déménagement n'annonce pas plus de créneaux horaires pour mon blog ou pour les vôtres...
 Après, je vous avoue que vous me manquez, alors l'envie de revenir en force se fait de plus en plus sentir... Je ne fais pas de promesse, mais il se peut qu'une fois mon aménagement fait, je revienne de façon plus régulière ! (et puis, il faudra bien présenter mon nouveau coin bibliothèque....)
Comme vous avez dû le remarquer, le mois dernier, même mon bilan mensuel a sauté... Ce sera donc un bilan double que je vais vous présenter, qui reste assez maigre malgré ce couplage. 
Si le mois d'Avril a été assez calme au niveau livresque, le mois de Mai a signé ma première visite des Imaginales. Je m'y suis rendue avec plusieurs copinettes blogueuses ( L'ancre littéraire, Elyza, La tête dans les livres) et ce fut un vrai plaisir. Un we sous le signe des papotages, des fous rire, des restos, des dédicaces, des achats de livres, des conférences, et de tout plein de petites découvertes...J'y retournerai, c'est certain ! Je vous laisse voir les vlogs /articles des copines. Malgré mon rythme de lecture plus que ralenti, j'ai quand même complètement craqué... Et je me dis que finalement, un bilan de 12 livres achetés en 2 mois, ce n'est pas si catastrophique....

Allez, j'arrête de parler, je vous laisse découvrir ce bilan...



~~ Les p'tits nouveaux ~~

Comme je disais, 12 p'tits nouveaux au compteur. Les deux BDs sont me acquisitions d'Avril, Diabolic un SP et le reste... Ben, le p'tit craquage des Imaginales... 




~~ Les lectures du mois ~~

Comme je disais, un bilan assez maigre... Seulement 8 livres ont été lu ces deux derniers mois. Le point positif, c'est que globalement la qualité a primé sur la quantité. Bon, je note quand même une déception avec "Transparence" mais pour le reste, que de bonnes ou très bonnes lectures !
 
(Cliquez sur les couvertures pour accéder aux chroniques disponibles)

http://un--monde--livresque.blogspot.fr/2017/04/chronique-les-soeurs-carmines-tome-1-le.html

Si je ne devais retenir qu'une lecture de ces deux mois, sans hésitation je sélectionnerai le premier tome de "Les sœurs Carmines". L'univers si riche et un tantinet noir, la plume remplie d'humour d'Ariel Holzl et l'intrigue prenante ont su me charmer.
 

http://un--monde--livresque.blogspot.fr/2017/04/chronique-7-jours-enquete-denfant-de.html http://un--monde--livresque.blogspot.fr/2017/05/chronique-manipulation-tome-1-les.html http://un--monde--livresque.blogspot.fr/2017/05/chronique-diabolic-de-s-j-kincaid.html

     J'ai découvert "7 jours (en)quête d'enfant" de Kalya Ousmane qui bien que très éloigné de mon genre habituel de lecture m'a énormément plu. Une quête initiatique sur un sujet aussi beau que fort: la maternité.
 
     J'ai également lu le premier tome de de "Manipulation", de Juliette Lemaître qui, malgré des personnages et une intrigue qui m'ont laissé dubitative demeure un roman de science-fiction relativement agréable à lire par son univers riche et bien construit.
 
     Je me suis plongée dans le premier tome de "Diabolic", de S. J. Kincaid qui fut une agréable surprise. Si je n'ai pas trouvé l'écriture folichonne, l'univers a un réel potentiel et je suis curieuse de découvrir la suite... 



     Avec le manque de temps et peut-être une petite panne de lecture, l'envie de lire des BDs m'a repris. J'ai donc terminé la duologie sur Darwin, une BD que je conseille vraiment tant pour son côté "pédagogique" que pour le voyage dans lequel elle nous emmène. Dans un tout autre style, j'ai découvert le premier tome de "Mechanika", dont j'ai autant apprécié les dessins que l'histoire et l'univers steampunk relativement bien maitrisé.
 
     Mes deux petits bémol de ces derniers mois vont à "Enfant du chaos" et "Transparence". Si le premier reste une bonne lecture, j'ai eu énormément de mal à finir le second... Je tâche de vite vous en dire plus à leur sujet...

     En deux mois, ce sont 2007 pages qui ont été lues. Un bilan modeste à l'image de ces derniers mois, mais j'y crois, je vais réussir à retrouver mo, rythme de lecture !


J'espère que votre mois de Mai a été riche en lectures agréables ! Qu'avez-vous lu ? Avez-vous fait de belles découvertes ? Eu un coup de cœur livresque ? Votre PAL a-t-elle augmentée ?

Je vous souhaite à tous un excellent mois de Juin, plein de belles lectures, et surtout que vos lectures soient encore meilleures que les précédentes !

2 commentaires:

  1. J'espère que juin sera l'occasion pour toi de te poser un peu :) ! En tout cas tu a l'air d'avoir eu un beau mois quand même. Je suis trop jalouse pour Les Imaginales ;) !

    RépondreSupprimer
  2. Depuis ce début 2017, je lis beaucoup moins qu'avant mais, au moins, je profite à fond de mes lectures et j'ai moins de déception. Cela me convient parfaitement :)
    J'espère que tu vas bientôt pouvoir revenir sur la blogo et être plus régulière ! Je me suis acheté Faites vos jeux à la Foire du livre de Bruxelles, en février. J'ai adoré Les enfants de Peakwood alors le nouveau livre de l'auteur me tente beaucoup :D
    Diabolic me tente plutôt bien ... À voir :p
    Bon mois de juin à toi ;)

    RépondreSupprimer