les dernières chroniques

À lire, ou à relire, les dernières chroniques du blog:


lundi 15 mai 2017

Chronique: "Manipulation, tome 1: Les corbeaux" de Juliette Lemaître

Titre: Manipulation, tome 1: Les corbeaux
Auteur: Juliette Lemaître
Éditions: Hachette
Nombre de pages: 350

Résumé: 
"Dans le futur, la population est dominée par la propagande, l’endoctrinement et la peur : chaque citoyen récalcitrant est exécuté dans l’Arène, à la vue de tous.Personne ne vit à l’extérieur du grillage électrifié qui entoure la ville, la Société. Personne, sauf Liza et Anna, deux sœurs dont les parents ont mystérieusement disparu après y être entrés.Un jour, les Corbeaux, la milice de la Société, débarquent dans leur ferme et enlèvent Anna. Liza, prête à tout pour la retrouver, se lance à l’assaut de la ville. Là-bas, elle rencontre Calim, un hors-la-loi, lui aussi pourchassé. Ensemble, ils vont essayer d’infiltrer la prison où Anna est détenue, sans savoir qu’ils se jettent dans la gueule du loup.Piégée par Connor, le président, Liza doit remporter cinq épreuves dans l’Arène si elle veut espérer libérer sa sœur et sa mère enfin retrouvée. Mais une fois dehors, une tâche plus grande encore l’attend : libérer la ville du joug du président."


     Merci aux éditions Hachette pour cette lecture. Je dois avouer que je me suis plongée dans cette lecture sans savoir vraiment à quoi m'attendre. J'ai à peine survolé le résumé, mais la couverture qui m'a donné envie de découvrir cette histoire...

     Nous sommes en 2374, dans un monde dominé par la propagande et l'endoctrinement suite à la troisième guerre mondiale. La population n'a plus de réelles libertés et le Président, Connor a le droit de vie ou de mort sur chacun. La population est obligée de vivre confinée dans les villes, encerclée de grillages électrifiés et surveillée jour et nuit. On suit plus particulièrement ici Liza et Anna, deux sœurs qui mènent une vie simple et cachée en dehors de la Société. Leur vie va se voir chamboulée le jour où Connor va découvrir leur existence et décider de mener une expédition jusqu'à la ferme des deux jeunes sœurs. Anna, incapable de marcher se fera capturer. Liza est alors prête à tout pour sauver son "petit génie".

     J'ai passé un plutôt bon moment en compagnie de ce livre. Certes, nous sommes dans une de ces innombrables dystopies young-adult et il ne faut pas s'attendre à quelque de très novateur et surprenant mais, on se prend vite à l'histoire. Dans les faits, nous nous retrouvons face à une société où les carcans sont nombreux et les libertés plus que limitées, avec de jeunes héroïnes qui vont évidemment se retrouver au cœur de toute attention. Quelque chose de très classique donc, mais qui se lit facilement. L'univers est relativement bien construit et c'est ce qui m'a empêché de m'ennuyer. Les descriptions sont présentes juste ce qu'il faut pour nous immerger dans ce monde sans nous assommer.

     Après, je déplore les nombreuses facilités dont a usé l'auteure... J'aurai aimer voir nos personnages contrer les différents obstacles un peu plus difficilement, ou encore, ne pas voir leur handicap s'envoler d'un coup ou encore... Bref, je ne vais pas tout vous énoncer au risque de vous spoiler, mais globalement, j'ai trouvé un caractère beaucoup prévisible à l'intrigue et par extension à l'histoire. Le rythme m'a également posé problème. L'ensemble est plutôt inégal. Quelques longueurs sont présentes, notamment lors des passages un peu plus calmes, et au contraire, les moments d'action sont assez vite éclipsés.

     Je dois dire que les personnages ne m'ont pas paru transcendants non plus. Les deux sœurs sont très différentes et très complémentaires et un peu trop "gentilles". J'ai trouvé l'ensemble des personnages trop lisses. Rien détonne. Les gentils sont gentils, les méchants: méchants. Nous n'avons pas de palettes de caractères qui les rendraient un peu plus crédibles et attachants. Sans parler du manque de questionnement des sœurs lorsqu'elles arrivent dans la société. Un manque d'approfondissement également du côté du Président qui semble passionné par le cerveau et la torture. Pourquoi ne pas avoir utilisé ces faits pour rendre ce personnage un peu plus "consistant" ?

     En conclusion, le premier tome de "Manipulation" est une bonne lecture, où un univers de science-fiction relativement bien construit côtoie une intrigue un peu maigre et des personnages qui n'ont pas su me convaincre. Je lirais sûrement la suite, par curiosité, et pour voir si l'auteure réussira à me convaincre un tantinet plus !


5 commentaires:

  1. Pas encore lu mais je serais curieuse de voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je vais éviter ce livre même si l'univers m'a l'air plutôt sympathique parce que les défauts que tu soulèves sont de ceux qui m'horripilent vraiment et qui risque de me gâcher complètement la lecture

    RépondreSupprimer
  3. J'adoooore vraiment la couverture et le résumé me donne envie, tout comme ton avis ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop science fiction mais pourquoi pas, j'aime beaucoup la couverture en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. Je pensais peut-être lui laisser une chance mais après ton avis, je n'ai plus tellement envie. Je me dis que d'autres dystopies peuvent me plaire !

    RépondreSupprimer